Le mardi 30 octobre dernier, à notre local sur la rue Aubry, un nouveau conseil d’administration de l’Atelier d’histoire de la Longue-Pointe a été élu. Un nouveau venu se joint à nous, Ghislain Boutot, qui prend les commandes de la trésorerie. Philippe Dugas, vice-président, Marie-Hélène Foisy, maintenant secrétaire et Denis Lachapelle, administrateur, ont été réélus pour un autre mandat, tandis que Réjean Charbonneau demeure au poste de président pour une autre année.
L’AHLP souhaite remercier Chantal Marien qui a quitté le poste de secrétaire de l’atelier après un mandat bien rempli de deux ans. Merci beaucoup Chantal pour ta générosité et ton professionnalisme. Nous souhaitons te revoir au conseil très bientôt ?!
Cette année, l’Atelier décide de faciliter l’implication de ses membres dans des activités concrètes. Pour ce faire, plusieurs comités spécifiques ont été créés lors de la dernière réunion du conseil (Comité de rédaction du Bulletin, Comité des collections et des archives, Comité de financement et membership et Comité Animation et Activités). Ceux et celles pour qui les activités d’un conseil d’administration peuvent sembler un peu trop administratives, ont maintenant la possibilité d’œuvrer à des actions plus tangibles.
Aussi, l’Atelier d’histoire de la Longue-Pointe (AHLP) se dotera incessamment d’un tout nouveau Plan Stratégique qui coordonnera ses activités pour les cinq prochaines années.
En effet, l’AHLP souhaite augmenter ses ressources humaines et matérielles pour œuvrer à plus grande échelle et de façon plus continue à la préservation et à la diffusion du patrimoine de la Longue-Pointe.
Pour ce faire, les aspirations de l’AHLP peuvent se classer en trois catégories. L’AHLP souhaite faire l’acquisition d’un plus grand nombre de documents historiques (photographies, archives, cartes postales, objets, etc.). Ces acquisitions pourront documenter nos futures expositions. L’atelier veut également recruter beaucoup plus de membres. Ces nouveaux venus collaboreront aux différents comités pour une meilleure vitalité de notre organisme. Finalement, l’AHLP désire consolider son matériel historique pour une meilleure gestion, mais également pour une meilleure interprétation, puis diffusion de la connaissance historique.
L’AHLP fait donc appel à vous. Si vous avez des archives qui concernent le territoire du quartier Mercier ou si vous désirez vous impliquer au développement d’un organisme encore plus actif...contactez-nous !